Travaillons ensemble à la protection du lac Stukely

Blogue de l'APELS

Le lieu de communication privilégié par le CA pour porter à l'attention des membres certaines préoccupations, partager des informations ou prendre le pouls sur des sujets en lien avec la mission de l'APELS.

 

Les membres peuvent lire et commenter. Les informations et commentaires sont visibles par tous les membres.

 

Vous souhaitez porter des informations ou des préoccupations autres à l'attention du CA de l'APELS et de ses membres ? SVP utiliser le Forum des membres.

 

 

<< First  < Prev   1   2   3   4   Next >  Last >> 
  • 12 Jul 2017 09:22 | Anonymous member (Administrator)

    Hier, j'ai été informé qu'une bouée indiquant la limite de vitesse à 10 K/MH en face de la baie de la Mésange était disparue.

    Je l'ai cherché et trouvé au fond de la baie près de la rue du parc eet remorquée chez moi avec mon pédalo.

    L'observation de la bouée démontre une très grosse bosse vers l'intérieur à la base béfonnée de la bouée.

    Très difficile de penser que cela a été occasionné accidentellement. L'an dernier, deux bouées ont été fortement endommagées par des bateaux. Cela fait beaucoup d'incidents...

    Si c'est accidentel, il y a des conducteurs d'embarcation qui ne méritent pas de conduire. C'est à se demander quand arrivera un véritable accident avec une embarcation motorisée avec morts ou blessés.

    Si c'est volontaire, est-ce que la solution sera d'interdire les embarcations à moteur.???  Si vous êtes témoins de gestes de destruction envers le bouées, ayez les yeux ouverts eet en informer l'Association.


    Claude Desautels, je préfère jouir du lac que remorquer des bouées...


  • 30 Aug 2016 17:16 | Anonymous member (Administrator)
     

    Les lumières DEL sont apparues sur le marché.  Elles font économiser une partie importante d’électricité et c’est tant mieux.

     

    Cependant. ces lumières peuvent être nocives pour la santé humaine.  En effet, pour les DEL, une fraction importante de la lumière émise est composée de lumière bleue.

     

    Cette lumière à prédominance bleue a pour effet de réduire la production nocturne de mélatonine, une hormone qui régularise l’horloge biologique et contrôle la production d’hormones essentielles. La production de cette hormone est essentielle, il est donc important de faire disparaître les éclairages DEL en fin de journées et pendant la nuit. Tous les éclairages nocturnes,  s’ils sont produits par des lampes DEL doivent émettre leur lumière à travers un filtre qui va donner une couleur ambrée ou jaune à leur émission.

     

    Pensez à vous et à vos voisins : si votre éclairage nocturne est très « blanc » et surtout produit par des lampes DEL,  veuillez le modifier,  c’est essentiel pour votre santé de tous.

  • 17 Mar 2016 11:09 | Anonymous member

    Les travaux de rajeunissement au camping du lac Stukely entamés l'automne dernier se poursuivront ce printemps. Prenez note que l’entrée secondaire du chemin du Cèdre sera fermée du 1er avril au 7 juillet 2016. Aucun accès ne sera permis dans le périmètre du chantier. Seule l’entrée pour la Route Verte demeurera ouverte.

     

    Tous les sentiers de randonnée dont les départs se font à partir du centre de services Le Cerisier demeureront disponibles pendant les travaux. La Route Verte permettant de relier Eastman aux départs des sentiers des Crêtes (Le Ponceau), sentier du Mont-Chauve (refuge Le Castor) et le Centre de service Le Cerisier demeurera disponible pour les cyclistes et randonneurs (l'état de la route est vérifié afin d'en assurer la sécurité. La route peut être fermée le temps des réparations). Les accès menant au camping et à la plage du lac Stukely seront tous fermés.

     

    PS: en lien avec les commentaires ci-après, lettre de la SEPAQ - 3 mars 2013: Lettre de la Vice-Présidence - Municipalité d'Eastman.pdf

     

     

  • 11 Mar 2016 12:16 | Anonymous member

    L'APELS a entrepris au cours des derniers mois une révision du corridor de sécurité nautique (zone 10km/h) en vue de l'optimiser et de mieux répondre à ses deux principaux objectifs, la sécurité de tous les usagers et la protection de l'environnement du lac. Afin de limiter le brassage des sédiments dans les zones peu profondes (moins de 5m) l'APELS va procéder ce printemps au repositionnement (éloignement de la rive) de quelques bouées où il a été constaté une profondeur d'eau insuffisante à l'emplacement existant.

     

    Par ailleurs, pour augmenter la sécurité des utilisateurs du lac et réduire l'érosion des rives, l'APELS procédera à l'ajout de 6 bouées dans des endroits plus sensibles. Les associations et partenaires riverains concernés seront consultés dans le processus.

     

    Cette investissement de l'APELS a été rendu possible grâce à une aide financière de 2875$ de la municipalité d'Eastman.

     

     

     

     

     

     

  • 03 Mar 2016 17:50 | Anonymous member

    Prenez note que la saison de pêche au lac Stukely ne reprendra que le 22 avril prochain. Nous vous encourageons à sensibiliser tous les usagers du lac à ce sujet. Pour plus d'information ou si vous êtes témoin d'une infraction, vous pouvez contacter S.O.S. Braconnage en toute confidentialité aux coordonnées suivantes

    SOS BRACONNAGE.
  • 03 Mar 2016 10:38 | Anonymous member

    Entreprendre la restauration d’une bande riveraine n’est pas un geste anodin. En effet, c’est une des actions les plus importantes pour assurer la qualité de l’eau du lac.  Dans les faits, la bande riveraine contrôle l’érosion, filtre la pollution, et c’est un écosystème performant qui accueille la faune et la flore. Elle sert aussi de repère visuel dans le paysage et contribue à réduire certains coûts.                               

     

    Pour  tout savoir sur l'aménagement de votre bande riveraine, consultez les documents suivants: 

    Atelier reboisement des bandes riveraines.pdf

    glement-rive-littoral Eastman.pdf

     

                                                                                             

     

     

     

     

  • 28 Feb 2016 09:38 | Anonymous member

     

    En concertation avec le Parc national du Mont-Orford et Jouvence, l'APELS vous réitère un plan d'action visant la réduction des Bernaches résidentes au lac Stukely.  Ce plan d'action s'adresse à tous mais plus spécifiquement aux riverains.

     

    Au lac Stukely, les premiers couples de Bernaches sont apparus au début des années 2000,  apportant avec eux un lot de problèmes principalement dus à leurs fientes entraînant l'insalubrité des plages, la diminution de l'esthétisme des lieux et la détérioration des pelouses. Fait à noter, une Bernache adulte éjecte environ un kilo de fientes par jour.

     

    Mieux vaut prévenir que guérir.  Depuis 2010, avec la mise en place d'actions communes, nous avons pu observer une baisse significative de leur présence dans notre environnement.  Donc, nous vous demandons de poursuivre les actions qui ont fait leur preuve:

     

    - ne les nourrissez pas car c'est illégal;

    - rendez l'accès aux berges moins intéressant en laissant pousser l'herbe jusqu'à 15 cm (6 ") de hauteur en plantant des arbustes et des arbres;

    - installez des mini-clôtures ou des rubans réfléchissants à 30-40 cm du sol dans les espaces dégagées qui sont les accès au lac;

    - installez des ballons épouvantails à environ 1 mètre du sol;

    - suspendez des CD à une corde;

    - effarouchez-les par le son, la lumière, des sifflements, tapez des mains, promenez votre chien, etc.

    - dérangez-les quotidiennement.  Si vous vous absentez, demandez l'aide de vos voisins.

     

    Selon les rigueurs de l'hiver, les Bernaches arrivent vers la fin de mars début avril.  Dès l'apparition du gazon, elles rôdent pour choisir leur lieu de nidification (où elles reviendront années après années si non contrôlées) et repérer leur nourriture.  Mettez les actions proposées en place et les maintenez-les tout l'été car certaines familles reviennent au début d'août.

     

    Nous vous invitons à nous faire part de vos observations concernant les Bernaches (y compris leur lieu de nidification - l'APELS dispose d'un permis lui permettant la stérilisation des oeufs de Bernaches et fait rapport chaque année au Service Canadien de la Faune) en contactant par courriel les responsables du volet Bernaches à l'APELS, Josée Lebeau ou Lise Dion. 

     

    Les membres intéressés doivent dorénavant se procurer leurs rubans réfléchissants aux Jardins d'Eastman, 587 rue Principale, Eastman, (450) 297 3030.  

      

    Merci pour votre collaboration.

     

  • 28 Nov 2015 14:42 | Anonymous member

    L'APELS a déposé il y a quelques semaines à la municipalité d'Eastman les résultats d'une étude préparée à sa demande par COOP-RAPPEL et contenant des recommandations pour améliorer le contrôle des sédiments dans le secteur Mésange/Tourterelle. Voir Lac Stukely Diagnostic fossé secteur de la rue Tourterelle.pdf.

     

    Par ailleurs, des membres du CA de l'APELS ont rencontré à leur demande les autorités municipales le 20 novembre dernier afin de faire le point sur la problématique du bassin de sédimentation de la Mésange et des solutions envisageables. La municipalité nous a confirmé que les recommandations de l'étude COOP-RAPPEL seront considérées sérieusement par la municipalité comme une étape importante pour solutionner le problème du bassin. La municipalité a également recueilli les commentaires de l'APELS et discuté de pistes de solutions pour résoudre dans son ensemble la problématique d'écoulement des eaux et de sédiments du secteur.

     

    En conclusion, il ressort que plus d'études sont requises, notamment au niveau de l'infrastructure du bassin de sédimentation, pour déterminer l'ensemble des travaux correctifs requis dans le secteur. L'APELS est satisfaite du dialogue constructif avec la municipalité et appuie la démarche étapiste et prudente de cette dernière en vue de trouver et mettre en œuvre une solution définitive aux problèmes du secteur. L'APELS continuera de suivre le dossier de près et est confiante que des travaux débuteront dès 2016 pour corriger tout le problème sinon une bonne partie.

  • 28 Nov 2015 14:04 | Anonymous member

    Ça y est ! Après 2 ans d'efforts de la part de l'APELS et une belle collaboration avec les autorités municipales, les travaux d'aménagement des fossés recommandés pour la descente du Hibou ont été réalisés à 80% aux cours des derniers jours par la municipalité d'Eastman. Les travaux seront finalisés en 2016 incluant entre autres le remplacement d'un ponceau sur le chemin du Cèdre. Au total, c'est environ 30,000$ qui aura été investi pour mieux contenir l'écoulement pluvial et retenir les sédiments en amont du lac. Un pas de plus dans la protection du lac Stukely. Nous vous invitons à aller constater le résultat.

     

  • 01 Nov 2015 14:18 | Anonymous member

    L'imposant chantier progresse rondement. Tel que mentionné en septembre dernier, l'APELS avait signifié aux autorités du Parc ses préoccupations au sujet des impacts potentiels du chantier sur l'environnement du lac, notamment au niveau d'un apport anormal de sédiments. On nous avait mentionné à l'époque que diverses mesures de mitigation seraient mises en place pour atténuer ces impacts. L'APELS a pu constater récemment que ces mesures ont été mises en place par le contracteur responsable du chantier. 

    De façon générale,  l'APELS est satisfaite des mesures mises en place, à l'exception peut-être des travaux de drainage effectués dans la partie ouest (près de ch. du Cèdre) en direction du ruisseau qui traverse le ch. du Parc et des sédiments dans les fossés et ruisseaux du camping, lesquels demeurent préoccupants. Dans ces deux derniers cas, l'APELS est en discussion avec les diverses autorités responsables afin de s'assurer que le maximum soit fait pour minimiser les impacts éventuels sur le lac.

    Finalement, nous avons appris que les responsables du ministère de l'environnement ont, suite à nos discussions, effectué une inspection complète du chantier durant la semaine du16 novembre. Il en ressort que toutes les mesures de mitigation mises en place par le Parc  (à l'exception d'une qui a été immédiatement corrigée) sont conformes à la réglementation en vigueur. Bonnes nouvelles, donc !  

     

<< First  < Prev   1   2   3   4   Next >  Last >> 
Copyright © Association pour la Protection de l'Environnement du Lac Stukely inc., 2013-2016 - Tous droits réservés

Powered by Wild Apricot Membership Software