Le 27 avril dernier, les membres du CA de l'APELS ont rencontré à leur demande la direction du Parc national du Mont-Orford. Nous y avons discuté des importants travaux de modernisation du Camping Stukely que le Parc entreprendra en septembre 2015, incluant entre autres, la refonte de l'ensemble des infrastructures du camping, la mise en place de 5 chalets EXP accessibles dès 2016 (voir emplacement du site A plus bas), la construction d'un nouveau chalet d'accueil et restauration près de la plage et l'expansion du camping en direction du chemin du Cèdre (boucles additionnelles, côté Nord et Sud-Est du chemin d'accès hivernal - voir emplacement du site B plus bas).
Compte-tenu de l'envergure des travaux et de l'expérience vécue en 2012 lors de la constructions des chalets Nature où des impacts environnementaux non-négligeables sur le lac (apport de sédiments) avaient été constatés pendant le chantier, l'APELS a rencontré les autorités du Parc pour s'assurer que tous les moyens seront mis en place pour minimiser les impacts sur le lac durant les travaux.
Selon les informations recueillies, il appert que les autorités du Parc ont prévu avec les professionnels mandatés mettre en place diverses mesures de mitigation environnementales (ex. bâches pour retenir les sédiments, etc.). À première vue la démarche du projet telle que présentée par le Parc semble adéquate avec pour objectif de minimiser les impacts sur le lac lors des travaux qui seront réalisés principalement en automne 2015, lors des périodes de précipitations plus abondantes. Après vérification auprès du ministère de l'environnement du Québec, on nous informe que les certificats d'autorisation ont été émis à la SEPAQ le 15 mai dernier. De plus, selon les informations obtenues, le Parc en profiterait pour corriger certaines problématiques connues en matière de contrôle de sédiments dans l'état actuel du camping construit pour l'Expo 1967 alors que la réglementation en matière d'environnement étaient beaucoup moins stricte qu'aujourd'hui. En bref, si les travaux sont faits comme prévus et malgré les risques et inconvénients au moment des travaux, il est envisagé que la bilan final serait positif pour la protection du lac.
Il y aura néanmoins certains impacts, à savoir:
- du 7 septembre 2015 au 20 juin 2016, l'accès au Parc via le chemin du Cèdre sera interdit à quiconque (randonneur, vélos, etc.) puisqu'il s'agira d'un chantier de construction; le Parc demeurera accessible par la Route Verte (à pied ou à vélo); de plus, un service de navette sera accessible via Orford (plus d'informations détaillées seront transmises via la municipalité d'Eastman);
- il se pourrait que l'accès soit permis à l'hiver 2015 pour les skieurs de fond via chemin du Cèdre (à confirmer);
- pendant l'hiver 2015 (déc. - mars), l'accès chemin du Cèdre sera ouvert à la circulation automobile pour les clients des Chalets Nature de même que pour les contracteurs qui poursuivront les travaux de construction des chalets EXP et d'un nouveau bâtiment près de la plage Stukely (on nous mentionne qu'il s'agira de transport léger).
Au cours des prochains mois, l'APELS restera en communications avec les autorités du Parc pour s'assurer que les préoccupations environnementales de ses membres soient entendues et que les impacts de ces travaux soient minimisés dans la mesure du possible.
Cependant en raison de l'envergure des travaux dans ce secteur particulièrement fragile du bassin versant du lac, où on prévoit déplacer plusieurs tonnes de sols "potentiellement lourdement affectés par l'activité humaine, entre autres possiblement chargés de phosphates " et faire du déboisement important mettant le sol à nu, il faudra demeurer particulièrement vigilant lors du déroulement des travaux. L'APELS a tenté dernièrement d'inciter les autorités réglementaires gouvernementales (municipalités d'Eastman et Orford, ministère de l'Environnement) à faire un suivi serré, avant, pendant et après les travaux. Il semble toutefois que seule la vigilance des citoyens et celle des membres de l'APELS en particulier seront garantes d'une exécution exemplaire. En effet, jusqu'à présent, on nous a informé que le ministère de l'Environnement n'interviendrait durant les travaux que suite à une plainte si des citoyens constataient un problème de déversement de sédiments dans le lac. Par ailleurs, la municipalité d'Orford, où se déroulera les travaux, nous a informé qu'elle n'intervient pas malheureusement au niveau environnemental dans les limites du Parc du Mont-Orford. Nous poursuivons actuellement nos discussions avec la municipalité d'Eastman afin qu'elle fasse valoir également nos préoccupations auprès des autres intervenants.
Nous faisons donc appel à la vigilance des membres de l'APELS pour signaler tout événement nuisible ou problématique d'importance constaté durant ces travaux. Compte tenu que le chantier (accès camping) sera bouclé pendant les travaux, une surveillance particulière devra se faire par voie nautique. Les membres propriétaires de bateaux sont donc invités à "patrouiller" le secteur durant les travaux, en particulier de septembre à novembre, et à rapporter à l'APELS tout incident. L'APELS fera alors le suivi avec les autorités du Parc et les intervenants concernés dont le ministère de l'Environnement du Québec afin qu'il dépêche un inspecteur pour évaluer la situation, ce que le ministère nous a confirmé être disposé à faire.
Vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part en répondant ici-même.