Travaillons ensemble à la protection du lac Stukely

Blogue de l'APELS

Le lieu de communication privilégié par le CA pour porter à l'attention des membres certaines préoccupations, partager des informations ou prendre le pouls sur des sujets en lien avec la mission de l'APELS.

 

Les membres peuvent lire et commenter. Les informations et commentaires sont visibles par tous les membres.

 

Vous souhaitez porter des informations ou des préoccupations autres à l'attention du CA de l'APELS et de ses membres ? SVP utiliser le Forum des membres.

 

 

  • 08 Apr 2015 14:23 | Anonymous member

    Vous pouvez renouveler immédiatement votre adhésion en ligne et éviter les courriels de rappel en mai prochain. Pour ce faire, entrez dans le site Web avec votre adresse courriel et mot de passe, cliquez sur "View Profile", puis sur "Renew until 01 June 2016" et suivez les instructions par la suite. 

     

     

     

     

  • 07 Mar 2015 10:28 | Anonymous member

    Afin de vous permettre de rester en contact avec l'APELS, nous vous demandons de mettre à jour régulièrement vos informations personnelles (adresse, téléphone et adresse courriel en particulier) directement sur le site Web de l'APELS. Pour ce faire, entrez dans le site Web avec votre adresse courriel et mot de passe, cliquez sur "View Profile", puis sur "Edit Profile"; faites les changements requis et terminez en cliquant sur "Save". 

     

    Merci de votre collaboration.

     

  • 07 Mar 2015 10:26 | Anonymous member

    L'APELS a complété au cours des dernières semaines une série de rencontres avec différents partenaires, intervenants et associations situés dans le bassin versant du lac Stukely afin de mieux faire connaître ses buts et réalisations et susciter une plus grande collaboration dans les dossiers d'intérêt commun. L'APELS en a profité pour solliciter directement les municipalités d'Eastman et d'Orford, Jouvence et le Parc national du Mont-Orford à contribuer financièrement davantage à l'APELS en reconnaissance des actions que cette dernière mène pour la protection du lac Stukely. Déjà, la municipalité d'Eastman a confirmé qu'elle ferait passer sa contribution annuelle de 500$ à 1000$. 

     

  • 10 Dec 2014 09:23 | Anonymous member

    L'APELS améliore constamment son site Web pour le bénéfice de ses membres. Expérimentez la nouvelle fonction "RECHERCHE" sur la page d'Accueil qui vous permettra de trouver plus rapidement l'information que vous cherchez.

     

    Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N'hésitez-pas à nous en faire part.

  • 28 Nov 2014 11:59 | Anonymous member

    Dans le cadre de son intervention au Comité Consultatif en Environnement (CCE) d'Eastman, l'APELS a reçu récemment les résultats d'une étude commandée aux frais de la municipalité visant à améliorer les fossés de drainage routier du secteur pour réduire l'apport de sédiments au lac. Le rapport a été déposé au CCE pour que la municipalité y donne suite en réalisant les travaux d'aménagement recommandés.

     

    Voir rapport ci-joint Chemin des Hiboux - rapport technique.pdf .

  • 26 Oct 2014 11:00 | Anonymous member

     

     

     

    L'APELS a coordonné il y a quelques jours le retrait des quelques 23 bouées qui délimitent le corridor de sécurité nautique. À noter cette année une nouvelle méthode à été utilisée pour simplifier cette tâche ardue. Vous pourrez remarquer que de petits flotteurs blancs (accrochés aux chaînes/ancres des bouées) ont été laissés à la surface des différents sites. Soyez vigilants en embarcation.  

     

    Merci à Yves Quintin qui a supervisé l'opération. 

  • 26 Oct 2014 10:17 | Anonymous member

    L'APELS soumettra prochainement une demande en vue d'adhérer au plus important regroupement au Québec (plus de 700 lacs) en matière de surveillance de l'évolution de la qualité de l'eau des lacs, le RSVL. Une fois sa participation confirmée, l'APELS mettra en place un programme systématique de mesure de la qualité de l'eau du lac et deviendra la première association de lac à Eastman à adhérer à un tel programme. 

     

    Ce réseau, encadré par le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, permet depuis 2002 de faire un suivi exhaustif (transparence de l'eau, phosphore, chlorophylle a, carbone organique) de l'évolution de la qualité de l'eau des lacs au Québec. 

     

    Pour plus d'information, voir la présentation RSVL.pdf ci-jointe ou consulter le site du ministère à http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rsvl/index.htm.

  • 13 Oct 2014 20:56 | Anonymous member

    Selon les commentaires recueillis tant auprès de quelques membres que du propriétaire du parcours, il semble que les changements apportés à l'emplacement du parcours (suite à l'initiative de l'APELS cette année) aient donné les résultats escomptés.

     

    Une preuve de plus que la concertation est souvent la formule à privilégier en matière de cohabitation des usages et de rapprochement d'intérêts à priori divergents.

  • 03 Oct 2014 16:00 | Anonymous member

    En ligne aves les saines pratiques de gouvernance qui ont cours aujourd'hui, le CA de APELS s'est doté récemment d'un code d'éthique auquel tous ses administrateurs doivent adhérer. 

  • 07 Aug 2014 20:26 | Anonymous member

    L'Association a procédé le14 juillet dernier à la prise d'échantillons d'eau du lac pour faire l'analyse des coliformes fécaux et évaluer la qualité pour la baignade. 5 échantillons ont été prélevés (Domaine des Étoiles, Baie des Normands, Baie de la Mésange et environs (2), Baie des Hirondelles). Le résultat des analyses a démontré un taux de 3 UFC/100 mL ou moins, ce qui correspond à une cote A ou Excellente (moins de 20 UFC/100mL) selon les normes en vigueur.

     

    Merci à Lise Dion et son conjoint Jean-Marie qui ont pris charge de cette tâche cette année. 

Copyright © Association pour la Protection de l'Environnement du Lac Stukely inc., 2013-2016 - Tous droits réservés

Powered by Wild Apricot Membership Software