Bonjour à tous,
de mon côté en septembre 2013 j'ai demandé de l'aide à l'inspectrice en environnement d'Eastman, car je croyais avoir aperçu des phragmites sur mon terrain (Domaine des étoiles). Je voulais en premier lieu être capable d'identifier la plante, ce qui n'est pas évident. Voici la réponse que j'ai obtenu d'elle. Je pense que c'est un bon début mais honnêtement j'aimerais bien avoir un vidéo clair, en HD, qui nous montre à tous comment 1) identifier la plante 2) la détruire. Sinon, tout ça reste un peu théorique.
####
Je vous recommande les liens suivants :
http://phragmites.crad.ulaval.ca/ (groupe universitaire de l’université Laval qui effectue présentement plusieurs recherches sur le roseau phragmite, TRÈS INTÉRESSANT)
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/propriete/plantes_nuisibles/phragmite_prog_lutte.aspx (Techniques pour enlever le phragmite et projet pilote, technique du bâchage, actuellement en essai au lac Stuleky par l’association de protection du lac Stukely au terrain de la plage privée du domaine Monbel)
http://www.memphremagog.org/fr/lexique.php?id=61 (informations générales sur les espèces exotiques envahissantes)
Merci d’être aux aguets du Phragmite, nous l’avons récemment ajouté à notre règlement sur l’éradication obligatoire par les propriétaires. Nous-même à la municipalité sommes au pris avec des superficies impressionnantes de phragmite sur nos emprises. Par ailleurs, cet été j’ai répertorié par GPS les colonies de berce du caucase et de renouée japonaise. Éventuellement je le ferai pour le phragmite, beaucoup de pain sur la planche.
####