

En devenant membre, chacun s'engage à respecter le code d'éthique suivant :
Les utilisateurs du lac Stukely ont le privilège de bénéficier de l’accès à un site aquatique exceptionnel. Le lac Stukely est un riche écosystème où l’eau est essentielle à la survie des espèces. Les poissons, amphibiens, oiseaux, insectes et mammifères en dépendent directement. Il importe que ce merveilleux lac demeure un lieu de plaisir, de jeux de détente et d’observation de la nature pour les usagers actuels et pour les générations futures.
La présence humaine au lac entraîne malheureusement des effets négatifs sur son environnement (déforestation lors de la construction, éloignement de la faune et augmentation des sédiments). En outre, le nombre croissant d’embarcations motorisées accélère l’érosion des rives, effarouche la faune riveraine, cause le brassage du fond, augmente les risques de sécurité nautique et produit des nuisances sonores.
Ce code d’éthique est destiné à encadrer les activités nautiques en établissant des pratiques qui respectent l’environnement et les autres usagers du lac, notamment par une conduite sécuritaire des embarcations.
Sécurité des activités aquatiques et nautiques
Tous les usagers du lac doivent respecter les règles élémentaires de sécurité et de civisme. Il faut toujours faire preuve de courtoisie et de prudence, ainsi qu’accorder la priorité de passage aux nageurs et aux embarcations non motorisées.
La carte nautique (voir plus bas) présente les différentes zones de navigation du lac Stukely :
- Un corridor de sécurité d’une largeur variant de 50 à 100 mètres de la rive (zone bleu foncé) est délimité par 32 bouées réparties autour du lac pour sécuriser les activités de natation et d’embarcations non motorisées. Les embarcations à moteur naviguant dans cette zone doivent respecter la consigne « PAS DE VAGUES » indiquée sur les bouées.
- Un espace privilégié (zone vert pâle) est prévu pour la pratique des sports nautiques tractés (ski nautique et activités de tube). Cette zone comportant une distance minimale de 50 à 100 mètres de la rive est située à un endroit ayant moins d’impact sur l’environnement et sur les terrains des riverains. Il est fortement conseillé de débuter ces activités à l’intérieur de cette zone.
- La zone hachurée est destinée à la pratique de sports nautiques générant de grosses vagues (embarcations de type Wakeboard). Cette zone se situe à 250 mètres des rives et comporte une profondeur minimale de 5 mètres. À l’extérieur de cette zone, il est fortement recommandé de vider les ballasts.
- La zone d’utilisation normale (zone bleu clair) est destinée à usage sécuritaire, aussi bien pour les embarcations motorisées et non motorisées. La navigation doit se faire en ligne droite à une vitesse permettant de réagir rapidement en cas d’obstacle, de présence de nageurs ou d’autres imprévus. Il est interdit de faire des acrobaties et des cercles répétés.
- Pour leur sécurité, les nageurs de longue distance se doivent d’être toujours visibles. Il leur est recommandé de signaler leur présence au moyen d’une bouée visible et/ou de se faire escorter par une embarcation.
- En raison du fort impact négatif que peuvent avoir les motomarines sur la sécurité nautique et sur la quiétude du lac et des environs, l’APELS n’encourage pas l’utilisation de ce type d’équipement au lac Stukely.
Également, il faut toujours respecter les règles de navigation de Transports Canada.
Lavage obligatoire des embarcations au lac Stukely
- La réglementation municipale d’Eastman oblige le lavage de toute embarcation, motorisée ou non, provenant de l’extérieur ou ayant navigué sur un autre plan d’eau (bateau avec ou sans moteur, remorque, ponton, kayak, canot, planche à voile, planche à pagaie, etc.). Les équipements pneumatiques sont exemptés de ce règlement, mais leur lavage manuel est obligatoire. Les rames et pagaies doivent également être nettoyées.
- Ce règlement vise à prévenir la prolifération des espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis.
- La station de lavage est située au 63, chemin des Normand (face à la rue Meunier).
Protection de l’environnement de la faune et de la flore
- Éviter de naviguer en eaux peu profondes afin de prévenir le soulèvement des sédiments favorisant la prolifération des espèces exotiques envahissantes.
- Réduire la vitesse des embarcations au départ et à l’approche de la rive et préférer un départ et une arrivée perpendiculaire à la rive.
- Conserver une bande riveraine végétalisée d’une largeur de 10 à 15 mètres à partir du bord de l’eau.
- S’abstenir de nourrir les oiseaux aquatiques (canards, etc.), car ils sont une source de pollution aquatique et propagent la dermatite du baigneur.
- Se tenir à une distance adéquate des animaux et oiseaux sauvages.
- Éviter toute fertilisation chimique et organique près des rives du lac, des ruisseaux et des fossés.
- Ne pas jeter de déchets dans le lac ou sur les berges, les ruisseaux et les fossés.
Bonnes pratiques pour un voisinage harmonieux
Éviter les nuisances sonores exagérées ou répétées susceptibles de compromettre la quiétude du voisinage (terrestre et sur l’eau).
Respecter le droit à la tranquillité des riverains en s’éloignant des quais privés et des zones habitées.
Toujours laisser la priorité aux embarcations non motorisées.
Éviter de s’approcher des pêcheurs.
Ne jamais s’amarrer aux bouées.
Les usagers du lac Stukely doivent sensibiliser leur famille, leurs visiteurs ainsi que d’éventuels locataires afin qu’ils respectent également ce code d’éthique et les bonnes pratiques nautiques.
(Cliquez sur la carte pour la télécharger au format PDF)
